De quelles aides et crédits d’impôts bénéficier pour son logement ?

Améliorer son logement, changer l’isolation, opter pour un chauffage économique et respectueux de l’environnement… Les Français sont toujours aussi nombreux à vouloir améliorer les performances de leur habitat. Objectif ? Économiser sur les dépenses de chauffage, moins consommer, faciliter la revente de son bien le jour venu.

Crédits d'impôts France

Bien que les médias ne relaient plus les différents crédits d’impôts proposés aux Français (la mode semble passée), les aides demeurent à disposition même si celles-ci restent moins intéressantes que par le passé.

Un crédit d’impôt qui varie en fonction de l’équipement

Production d’énergie, isolation thermique, économie d’énergies : selon que le consommateur opte pour une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur, le pourcentage à déduire ne sera pas le même lors de la déclaration d’impôt. Comptez 13 % pour la première, 36 % pour la seconde…

Parmi les nombreuses différences constatées et choses à prendre en compte avant un investissement :

  • Nature de la dépense,
  • Éligibilité du coût de la main d’oeuvre,
  • Ancienneté du logement

Pour y voir voir clair et vous aider dans votre choix d’investissement : le listing des aides Françaises en matière de logement fournit par le gouvernement devrait vous être utile.

Le tableau récapitulatif, à la fois simple et clair, permet de se faire rapidement une idée des différentes solutions à disposition.

Crédit image : Felis Poêles

Ghislain

Renseignements biographiques