Banques Françaises frileuses ? Empruntez aux particuliers !

Voilà le genre de nouvelle qui ne va pas tomber dans l’oreille d’un sourd, notamment lorsque l’on est professionnel et que l’on peine à décrocher un crédit auprès de sa banque. La frilosité des banques françaises n’est pas nouvelle, c’est presque une coutume dans notre pays, d’où l’adage bien connu « On ne prête qu’aux riches ! ».

En effet, les banques ne prêtent que trop rarement aux entreprises, soit lorsqu’elles démarrent, soit lorsqu’elles souhaitent ré-investir ou encore s’agrandir. Difficile de convaincre un banquier qui doit gérer un portefeuille de client conséquent (jusqu’à 400 clients parfois) et qui n’est pas expert dans votre domaine. Après tout, un conseiller bancaire n’est jamais qu’un banquier « généraliste » amené à croiser de nombreux profils d’entrepreneurs tout au long de sa carrière. Vous prêter de l’argent c’est prendre un risque, et risquer de mettre à mal sa carrière si ce dernier cumul les mauvais choix.

Quand le particulier prête aux entreprises

Fort de ce constat, on voit naitre des initiatives à l’image d’UNILEND. L’idée est de proposer aux particuliers de choisir une entreprise à laquelle prêter de l’argent et de fixer le montant ainsi que le taux d’intérêt…

Les prêteurs prennent connaissance du projet de l’entreprise qui à, au préalable, été étudié par l’organisme et font leurs propositions. Une fois le montant désiré par l’entreprise atteint, celle-ci choisie ses prêteurs en fonction de leurs offres et UNILEND se charge de reverser les fonds puis collecter les remboursements

Là où les banquiers n’ont que peu de temps à accorder à leur clients et une méconnaissance du métier, les particuliers peuvent faire leurs choix… et pourquoi pas opter pour une entreprise dont ils connaissent parfaitement bien l’activité.

Pour plus d’informations : www.unilend.fr