Découvrez les bandeaux à LED

Qu’est ce qu’un bandeau led exactement ?

Les bandeaux led sont présents maintenant un peu partout. Cet éclairage de nouvelle génération peut avoir des fonctions très différentes selon son utilisation.
Beaucoup d’options s’offrent à ces bandeaux : rigides ou non, étanches ou non, monochromes ou multicolores, sécables ou non.
Toutes ces options dépendront bien sûr de l’utilisation des bandeaux.

Leur rigidité va permettre de le fixer sur une surface plane très facilement. Tandis que les souples épousent littéralement la surface. Idéal pour les angles par exemple.

L’étanchéité du bandeau vous est donnée par un indice de protection nommé IP. Plus ce chiffre est grand plus l’étanchéité est importante. Pour donner un ordre de grandeur, IP 45 correspond à une imperméabilisation du produit alors qu’avec un IP de 65, le produit est étanche.
Notez que lorsqu’un bandeau est sécable, son étanchéité diminuera grandement si vous devez le couper.
L’étanchéité est aussi utilisé pour la prévention des poussières. Si le bandeau est facilement accessible, il vous suffira de le dépoussiérer de temps en temps.

bandeau

Selon les effets que vous souhaitez donner, vous trouverez toutes les couleurs possibles. Un bandeau monochrome sera d’une seule couleur, le plus généralement blanc et un bandeau RGB est un bandeau multicolore.
Les blancs ont également plusieurs teintes : blanc froid, blanc neutre ou blanc chaud. Là aussi, cette information est donnée par une caractéristique appelée température de couleur en Kelvin (°K). Une température de 3000°K correspond à un blanc chaud, 4500°K un blanc neutre et 6000°K un blanc froid.

Comment choisir ?

Les bandeaux led existent de toutes les couleurs : blanc, vert, bleu, rouge, rose, jaune, orange, violet… Ces couleurs sont possibles grâce à l’association de trois led de couleur primaire. Le mélange de ces trois couleurs se traduit par le cerveau en une seule et mÍme couleur.

Cette association de led peut être différente selon l’intensité de lumière recherchée. Il se traduit par une valeur appelée SMD qui signifie que le composant est directement soudé sur le circuit imprimé. Plus la valeur SMD est petite et plus la puissance sera faible. En règle général, un bandeau équipé de led SMD 5050 a un très bon rendu.

Pour allumer ce bandeau, il faut acheter une petite alimentation prévue à cet effet. Une règle d’or s’impose : l’alimentation doit être égale à la consommation du bandeau + 15% de marge de sécurité. Ces alimentations sont maintenant très petites et faciles d’utilisation, on peut y brancher jusqu’à deux bandeaux à la fois.

Où acheter des bandeaux à LED ?

Bien entendu de nombreux magasins de bricolage proposent des bandeaux à LED, mais il existe une pléthore de boutiques en ligne dédiées à l’éclairage qui proposent un choix bien plus large, avec des options et des fonctions parfois inattendues comme une télécommande pour changer la couleur des led à distance ( source http://www.espaceampouleled.fr/bandeau-led,fr,3,24.cfm ).

Utilisations

Quelques exemples d’utilisations qui vous aideront peut être à décorer votre intérieur :

  • Placé derrière un téléviseur, il provoque un rétroéclairage très esthétique et reposant pour les yeux.
  • Sous un meuble ou dans une vitrine, il mettra en valeur votre ameublement.
  • En-dessous des éléments hauts de la cuisine, il éclairera votre plan de travail.
  • Pour un éclairage d’ambiance et indirect, le bandeau peut être placé en haut des meubles et sa lumière se reflétera sur votre plafond.
  • Sous un bar ou une étagère, un bandeau de couleur modernisera votre intérieur.

Chaque bandeau a son utilisation. C’est un des seules luminaires qui peut à la fois éclairer toute une pièce, être invisible et créer une lumière d’ambiance.

Vidéo de démonstration de bandeau à LED :