Dégustation de vins : les Français enclins à se perfectionner

Voici un phénomène dont on n’entend encore peu parler, et pourtant les offres tendent à se multiplier depuis peu. De plus en plus d’entreprises proposent aux Français des cours de dégustation de vins ! Cavistes, exploitants, sommeliers : bons nombres de professionnels répondent présents à la demande des consommateurs souhaitant améliorer leurs connaissances en vin.

Brouilly, Juliénas, Morgon, Beaujolais, Moulin-à-vent : les consommateurs connaissent bien les appellations des différents crus de nos régions. Aujourd’hui, le consommateur amateur de vin souhaite savoir décrire un vin, déceler et reconnaitre un arôme, pouvoir faire la différence entre les saveurs qu’ils ont en bouche.

Des professionnels ouverts au partage de connaissances

Les professionnels se félicitent de cet engouement, le vin faisant partie intégrante de la culture et du patrimoine Français, c’est pour eux un plaisir d’accueillir les particuliers pour partager avec eux leur travail et plus généralement leur passion. C’est par exemple le cas d’une propriété dans le vignoble Bordelais (http://www.oenanim.fr ) qui propose ses cours d’œnologie et semble rencontrer un fort succès avec un taux de réservation des plus élevé.

Cours de dégustation, initiation à l’oenologie, explication des méthodes de vinification, cours sur une journée ou en soirée… les formules proposées diffèrent selon les régions.

Oenotourisme : un concept en plein essor

Partir à la rencontre de nos régions et échanger avec de nombreux professionnels, c’est possible. Le salon international de l’oenotourisme est une bonne occasion de plonger dans ce milieu.

Plus d’infos : http://www.clubproduvin.com/

Ghislain

Renseignements biographiques