Plante bleue, le label pour une horticulture engagée

Une prise de conscience chez les consommateurs

L’environnement et la protection de notre planète est un sujet récurrent de l’actualité. Les enjeux environnementaux n’ont jamais semblé aussi impératifs et impérieux ces dernières années. La prise de conscience de l’urgence à revoir notre consommation quelle qu’elle soit s’immisce peu à peu dans l’esprit collectif et est alimenté notamment par les reportages choquants voire scandaleux sur des aliments dont le mode de culture devient toxique aussi bien pour l’homme que pour les sols.

Une certification pour une horticulture éco-responsable.

Si de plus en plus de particuliers, à leur niveau, commencent à œuvrer (recyclage des déchets, achat et consommation de produits locaux,…), les professionnels de l’alimentaire se mettent également en marche pour revenir à une mode de culture plus respectueux de l’environnement. Dans le cadre du grenelle de l’environnement, la certification horticole plante bleue a vu le jour en 2011.

Ce label est le gage que les horticulteurs ou pépiniéristes, qui y souscrivent, s’engagent à respecter un cahier des charges éco-responsable : économie de l’eau, réduction de l’utilisation d’engrais et autres traitements, recyclage des déchets,…
Si vous êtes un professionnel et que vous êtes soucieux de travailler de façon engagée et responsable, vous pouvez effectuer un diagnostic environnemental pour ensuite certifier votre entreprise.
Nous ne sommes qu’une goutte d’eau dans l’océan mais tout compte fait, l’océan n’est jamais qu’une multitude de gouttes d’eau !

 

Ghislain

Renseignements biographiques