France : croissance constante du nombre de e-commerce

Les prochains chiffres devraient être communiqués prochainement mais la tendance ne semble pas s’inverser : le nombre de sites de ventes en ligne en France ne cesse de progresser. La dernière étude en date (JDN mai 2013) révélait déjà que le secteur attirait bons nombres d’entrepreneurs de tous horizons. Ils sont, aux dernières nouvelles, 117500 à être actifs sur la toile.

croissance-e-commerceQu’est-ce qui pousse le secteur à se développer ainsi ?

Le déploiement des nouvelles technologies et le taux d’équipements des foyers n’y sont certainement pas étranger. En effet, aujourd’hui, il est rare qu’une famille ne soit pas raccordée à l’ADSL à son domicile… et que celle-ci soit équipée d’un PC fixe et / ou portable, tandis que parents et enfants se promènent dans la maison avec une tablette sous le coude ou un smartphone en main !

Des familles ultra connectées

De plus en plus connectés, les consommateurs ont pris l’habitude de surfer sur le net pour s’informer, comparer les prix, acheter. Utiliser sa carte bleu sur internet est désormais rentré dans les mœurs et les personnes réticentes ou méfiantes sont de moins en moins nombreuses car mieux informées.

Les assurances et systèmes de protections bancaires pour les particuliers jouant certainement un rôle dans cette confiance, la professionnalisation des e-commercants finie de rassurer les plus sceptiques nous confie une agence internet marseille. Cette dernière voit en effet passer de plus en plus de prospects désireux de se lancer sur internet, avec des projets plus sérieux et aboutis que par le passé.

Aujourd’hui, les professionnels savent qu’il y a du potentiel sur internet mais désormais ils intègrent pleinement la satisfaction client dans leurs stratégies. Les demandes en prestations de webmarketing sont étudiées sur le long terme et non plus pour un résultat immédiat, signe d’une maturation du marché.

Attendons de voir les chiffres de l’année 2013 qui devraient sans doute arriver courant mai 2014… mais il y a fort à parier que ceux-ci suivent toujours une courbe en constante évolution.

Ghislain

Renseignements biographiques