Ouverture des magasins le dimanche en France : le débat fait rage

Faut-il ouvrir les magasins le dimanche ? Voilà la question qui taraude politiques, commerçants et syndicats actuellement en France.

Alors que la justice interdit à certaines enseignes et magasins d’ouvrir « le jour du seigneur », de nombreux salariés se sentent lésés au même titre que leur employeurs puisque, bien souvent, le travail effectué le dimanche se fait sur une base de volontariat.

Les modes de consommations changent et le comportement des utilisateurs suit la cadence : les entreprises s’adaptent.

Travailler plus tard le soir, ouvrir le dimanche, nombreux sont les commerçants à devoir s’adapter à la demande des consommateurs.

Qui peut ouvrir le dimanche ?

Nombreux sont les journalistes à s’être posés la question de savoir qui peut ouvrir son magasin le dimanche et dans quelles conditions, voici la réponse dans un court reportage de BFMTV :

http://www.dailymotion.com/video/x15bf30_ouverture-le-dimanche-que-prevoit-la-loi-29-09_news

La question du travail dominical revient donc à l’écran ces temps-ci jusqu’à ce qu’elle soit gommée à nouveau par une autre actualité « plus intéressante ». Pour l’heure, le cas ne risque pas d’être réglé de sitôt puisque que, comme à son habitude, la législation Française est compliquée. Selon la nature de votre activité et de son implantation géographique, vous n’êtes pas soumis aux mêmes règlementations.

Pour plus de détails : http://www.lepoint.fr/economie/travail-dominical-le-grand-foutoir-28-09-2013-1736176_28.php