Une carte de visite efficace ne se limite pas à votre nom et à vos coordonnées. Il existe d’innombrables façons d’utiliser l’espace de 3,5 pouces sur 2 pouces en termes de design et d’information pour faire ressortir votre carte de visite. Une carte de visite attrayante attire l’attention des prospects qui, autrement, auraient pu la jeter et vous aide à établir un réseau plus efficace.
Suivez quelques règles simples pour vous assurer que votre carte de visite représente votre marque et attire des clients ou des partenaires commerciaux potentiels.
N’incluez que ce qui est le plus important
Incluez suffisamment d’informations pour susciter l’intérêt des destinataires et rendre la carte de visite mémorable. Soyez sélectif dans les informations que vous incluez.
Il est tentant de réduire la taille des caractères et d’inclure chaque profil de réseau social, un slogan ou plus, mais cela conduit à une surcharge d’informations et à rien de mémorable.
Veillez à ce qu’elle soit lisible
Les polices funky sont amusantes, mais vous voulez que les destinataires puissent lire votre carte de visite d’un seul coup d’œil. Assurez-vous que les polices que vous utilisez sur votre carte de visite ne sont pas trop petites, trop fantaisistes ou déformées d’une manière ou d’une autre.
Laissez votre logo être l’élément de conception qui ajoute du piquant à votre carte de visite et veillez à ce que le texte soit simple et direct.
Évitez la couverture intégrale
Certains destinataires notent un mot ou une phrase sur leurs cartes de visite pour se rafraîchir la mémoire. L’utilisation efficace de l’espace blanc, y compris le contenu sur un seul côté, permet aux destinataires de le faire plus facilement.
Du point de vue du design, l’espace blanc permet également d’attirer l’attention sur l’espace qui comprend un texte ou un logo.
Faites-les imprimer par des professionnels
À moins que vous ne disposiez de capacités d’impression commerciale, les cartes de visite à faire soi-même sont souvent considérées comme bon marché ou de second ordre, et ce n’est pas l’impression que vous voulez donner aux destinataires.
Vous pouvez peut-être économiser une somme modeste et mettre à jour vos informations plus facilement si vous les imprimez vous-même, mais l’impact de la remise d’une carte de visite faite maison n’est pas le même que celui des belles cartes de visite imprimées professionnellement.
Conception pour votre public
Si vous avez plusieurs entreprises qui se complètent, pensez à utiliser le recto de votre carte de visite pour une entreprise et le verso pour l’autre.
Toutefois, si vous avez deux activités sans rapport l’une avec l’autre – par exemple, un graphiste le jour et un dépanneur la nuit – vous devez créer des cartes de visite distinctes pour chaque entreprise afin d’éviter toute confusion et de vous adresser directement et de manière appropriée à chaque public distinct.
Utilisez avec soin les options de finition spéciales
Choisissez une finition qui correspond à votre marque, pas seulement quelque chose de cool à essayer. D’innombrables options sont disponibles, notamment
- des coins arrondis ou d’autres découpes,
- des trous percés,
- des tailles inhabituelles,
- des gaufrages,
- des accents en aluminium
- des plis qui peuvent transformer une simple carte en une mini-brochure.
Si une telle touche créative n’est pas pertinente pour votre marque, votre carte de visite risque de ne pas être retenue pour les bonnes raisons. Une carte noire et brillante peut également frustrer les destinataires qui utilisent régulièrement des cartes de visite pour prendre des notes.
Envisagez un appel à l’action
Même une simple carte de visite simplifiée peut être utilisé pour une offre spéciale ou un autre appel à l’action. Rédigez un court message qui offre une réduction, dirige les destinataires vers votre site web ou fournit un conseil qui sera pertinent et utile au lecteur.
Si vous atteignez votre objectif avec un appel à l’action spécifique ou d’autres informations utiles, vous pouvez rendre votre carte instantanément mémorisable et générer plus de pistes dans le processus …