Investir dans L’immobilier en toute sécurité

Faire construire sa maison représente le rêve de nombreuses personnes et c’est parfois le rêve de toute une vie. Mais c’est un projet qui peut aussi faire peur quand on voit le cas de constructions de maisons stoppées suite à la faillite du constructeur, d’arnaques diverses ou encore de sérieux problèmes de malfaçons qui se révèlent une fois le chantier terminé.

Il ne faut pas pour autant abandonner son projet par crainte des possibles difficultés. En revanche, il est nécessaire de bien le penser et de s’entourer de professionnels aguerris et ne pas faire confiance au premier venu : prenez le temps de vous renseigner sur la fiabilité et la stabilité financière des professionnels auxquels vous pensez faire appel.

Ce conseil est d’autant plus valable que la construction de son habitat est souvent le fruit d’un investissement de toute une vie. C’est donc un temps nécessaire à consacrer pour faire le meilleur choix et ne pas avoir de regrets par la suite.

L’incontournable assurance dommage-ouvrage

Chaque entrepreneur intervenant dans la construction ou l’extension d’un bâtiment est soumis à la souscription d’une assurance décennale afin de garantir au consommateur la responsabilité de ce dernier sur les travaux effectués. Cependant, constructeurs, maitres d’ouvrage, promoteurs ainsi que les particuliers doivent prendre en plus une assurance dommage-ouvrage.

Cette assurance est obligatoire pour toute construction neuve, d’une extension et dans le cas de grosses rénovations qui peuvent remettre en cause la solidité de la construction initiale. Elle doit être souscrite auprès de l’assurance de votre choix avant le début des travaux. L’assurance dommage ouvrage permet à l’assuré d’être couvert si un problème survient lors des travaux et le mettant ainsi en conflit avec le constructeur.

Elle est ne remplace pas la garantie décennale qui engage la responsabilité de l’intervenant dans les travaux mais vient bien en mesure de précaution supplémentaire et permet ainsi un préfinancement sur les possibles dommages concernés par la garantie décennale. Elle couvre les dommages liés aux murs, plancher, infiltration, toiture et isolation, en résumé tout ce qui peut affecter la solidité de la construction.

C’est une étape incontournable dans un projet de construction ou de rénovation, il faut donc bien se renseigner sur ce qu’il faut savoir concernant l’assurance dommage-ouvrage.