3.6 C
Paris
23 janvier 2022

spot_img

L’industrie du décolletage se porte bien

industrie du décolletage

Pour ceux qui ont raté le Simodec, le salon du décolletage, il s’est tenu du 8 au 11 mars à la Roche-Sur-Foron en Haute-Savoie. Cette édition a surtout battu les records en termes d’exposants et d’innovations technologiques, un des points centraux de ce salon. Pour les visiteurs, ce fut une formidable occasion de découvrir les innovations technologiques et le dynamisme du secteur du décolletage. Celui-ci ne s’est d’ailleurs jamais porté aussi bien depuis l’avant-crise.

Le Simodec, le rendez-vous du secteur du décolletage

Le Simodec est un salon qui se tient une fois tous les deux ans à la Roche-sur-Foron, au cœur de la vallée de l’Arve. C’est un événement qui regroupe l’essentiel du monde des décolleteurs avec pas moins de 321 exposants contre 206 lors de la dernière édition. Au total, on note plus de 40 nationalités avec des décolleteurs qui sont tout simplement ravis de partager leur expérience. Mieux, ils ont tenu à se présenter au salon, car leur situation économique s’était nettement améliorée avec l’utilisation de l’outil mastercam. En effet, le chiffre d’affaires du secteur du décolletage a connu une progression de 3% durant l’année 2015.

Le marché du décolletage est estimé aujourd’hui à plus de 2.1 milliards d’euros. Mais avant cela, il avait connu une progression de 4.1% durant l’année 2014. Cependant, il ne faut pas tomber dans un optimisme béat, car on constate tous que l’activité est un peu au ralenti depuis 2015. C’est d’ailleurs dans ce contexte que le rôle du Simodec est important : il fédère l’ensemble des acteurs du secteur du décolletage. Durant le salon y sont organisés afin d’aborder le déploiement du secteur du décolletage, ses différentes technologies ainsi que l’expérience des usines Bosch. Le salon accorde par ailleurs une large part aux jeunes pousses ainsi que les 5 principaux concepteurs de robots industriels : Fanuc, ABB, Kuka, Yaskaw et Staubli.

La France : leader mondial du décolletage

Peu de gens le savent, mais la France est le leader mondial du décolletage. Pour un marché qui vaut 2 milliards d’euros et qui offre de belles perspectives de croissance, il faut dire que l’hexagone a déjà pris une bonne avance sur ses concurrents, notamment sur l’utilisation de l’outil mastercam. Au total, le pays compte plus de 900 entreprises qui emploient près de 19.000 salariés. De plus, 65% de ces entreprises sont installées en Haute-Savoie, notamment dans la vallée d’Arve. Les axes de montre, les vis, les écrous, les pignons, les roues de vélos, etc., les pièces les plus courantes au quotidien sont réalisées par l’industrie du décolletage.

Articles complémentaires

Stay Connected

- Advertisement -spot_img

Derniers articles