Les passionnés de la minéralogie et la paléontologie dans les Hautes-Pyrénées, sur Toulouse, Montpellier, Aix-en-Provence et les diverses régions de France et de l’étranger, ont pu assister au 1er salon des minéraux et fossiles qui s’est tenu du 21 au 22 mai passé, dans la Maison des Associations, à Laloubère.
Les organisateurs du Salon
Les responsables, derrière l’initiative de ce 1er salon des minéraux et fossiles à Laloubère, sont les deux entreprises « Harmonie Minérale » et « Découvertes et Collections » en partenariat avec le Club minéralogique et paléontologique des 3B de Bigorre.
La collection des spécimens exposés, a été rendue possible grâce aux efforts de collectionneurs locaux lors des quatre dernières décennies.
Objectifs du salon
Ce salon avait pour but de présenter la richesse du sol des Hautes-Pyrénées au grand public, notamment aux habitants de la région, pour leur permettre de comprendre la valeur des minéraux et des fossiles.
Il n’est pas rare que des randonneurs ramassent des cailloux particuliers ou des minéraux sur leur parcours dont ils ignorent le nom ou la valeur. Durant le salon, des experts, parmi lesquels figurait le géologue David Chauvaud, qui a beaucoup exploré les Pyrénées, renseignait avec enthousiasme les visiteurs intéressés sur les diverses découvertes minéralogiques et paléontologiques exposées.
Les expositions présentées
Dans les Hautes-Pyrénées, le quartz est un minéral assez abondant, il y en avait donc plusieurs variétés exposées telles que des quarts avec des inclusions, une plaque de quartz ancienne de la carrière de l’Ophite ou encore un quartz fumé de la haute vallée d’Estaing. Ce salon des minéraux et fossiles, avait réuni plus 25 exposants experts arrivés de France et de l’étranger, dont certains tenaient des stands où ils présentaient de beaux minéraux et d’impressions fossiles originaires de diverses régions de France et d’autres parties du monde.
L’entrée au salon était gratuite pour les moins de 12 ans, deux euros pour les adolescents de 12 à 16 ans et trois euros pour les plus de 16 ans. Cette première édition du Salon minéraux et fossiles à Laloubère a ouvert la voie à d’autres possibilités de projets d’exploration et d’expositions minéralogiques et paléontologiques dans les Hautes-Pyrénées. Qui sait, peut-être même que des découvertes ont été faites lors du salon qui pourrait conduire, dans un futur proche, à de nouvelle variété de cuisine en quartz Aix.