4 C
Paris
27 janvier 2022

spot_img

La France est toujours le pays le plus nucléarisé au monde

nucléaire france

Malgré son nombre d’habitants peu important, par rapport aux autres pays, la France occupe la première place dans le top des pays les plus nucléarisés au monde.

La France fait partie des pays qui possèdent le plus gros nombre de parcs nucléaires, elle est classée après les Etats-Unis, avec cinquante-huit réacteurs en activité. Aussi, plus de 75 % de la production d’électricité puise ses sources du domaine nucléaire.

Quels sont les principaux effets secondaires de la nucléarisation sur la santé et l’environnement ? Et quels peuvent être les risques liés à l’exploitation de l’énergie à base du nucléaire pour l’homme ?

La nucléarisation d’un pays peut constituer un véritable danger sur la vie de ses habitants, puisqu’une simple fuite peut causer d’énormes dégâts, voire même mortels. D’où la nécessité d’une bonne assistance pcr

Comme vous le savez, les éléments radioactifs émettent des rayonnements Alpha, bêta et Gamma, ces derniers peuvent rapidement provoquer des mutations d’ADN et donc, entraîner de véritables effets nocifs sur le court et long terme, qu’on peut diviser en deux :

  • Les effets rapides et immédiats : ces effets touchent en premier temps les organismes vivants, comme par exemple, des brûlures plus ou moins importantes.
  • Les effets aléatoires et sur le long terme : ces effets prennent beaucoup plus de temps pour apparaître, mais ils sont plus aigus, à savoir les maladies dangereuses comme le cancer, la thyroïde, etc.

Les conséquences de la nucléarisation peuvent être plus intenses sur la santé de l’Homme, quand la dose reçue est plus importante, autrement dit, quand les rayonnements émis sont plus proches et que le temps d’exposition est long.

Quels sont les incidents du nucléaire en France ?

Généralement, les accidents du nucléaire qu’avait connu la France était de niveau deux ou trois. L’accident le plus important en France avait atteint le niveau quatre selon l’échelle INES (l’échelle est de 0 à 7) c’était à la centrale de St-Laurent-des-eaux dans le Loir-et-Cher en 1969 et 1980.

Le Dernier incident avait eu lieu à la centrale de nucléaire la plus ancienne en France, c’était à la centrale de Fessenheim dans le Haut-Rhin, le 05 Septembre 2012. La cause était d’ordre chimique due à un dégagement de vapeur d’eau oxygénée produit suite à l’injection dans un réservoir de peroxyde d’hydrogène, ce dernier, qui a réagi avec l’eau, a déclenché un incendie.

Articles complémentaires

- Advertisement -spot_img

Derniers articles