3.6 C
Paris
23 janvier 2022

spot_img

Plusieurs parcs sont ouverts cet été à Paris

parc espace vert

Lors de ses vœux du mois de janvier 2016, la mairie en a profité pour annoncer aux habitants de Paris, l’ouverture prochaine de la moitié des espaces verts pendant toute la nuit en période estivale. L’opération avait déjà débuté en mai avec l’ouverture de ces derniers chaque vendredi et samedi soir et connaîtra une évolution en juillet avec une future ouverture des parcs concernés durant toute la semaine cette fois-ci. La nouveauté concerne environ 83 hectares de verdure, répartis sur dix espaces verts, dont quelques-uns des plus grands parcs parisiens.

Cette décision ne vient pas, seulement, agir à des fins sanitaires, comme en serait l’exemple de la liberté d’accès aux îlots de fraîcheur dans l’éventualité d’une canicule. Elle agit également comme une sorte d’alternative pour ceux qui n’ont malheureusement pas eu la chance de partir en vacances.

Il ne s’agit pas de la première expérience du genre en France, cette même exception aux horaires de fermetures a été mise en place pour cinq espaces verts de la capitale pendant l’été 2015, pour cause d’un épisode caniculaire particulièrement étouffant.

Quels espaces verts sont concernés ?

  • Square Louis-XIII (4e)
  • Jardins des Grands-Explorateurs Marco-Polo et Cavelier-de-la-Salle (6e)
  • Parc Kellermann (13e)
  • Parc Montsouris (14e)
  • Parc André-Citroën (15e)
  • Pelouses d’Auteuil (16e): 
  • Parc Martin-Luther-King (17e)
  • Parc des Buttes-Chaumont (19e)
  • Square Séverine (20e)

Renforcement de l’entretien des espaces verts et du dispositif de sécurité

Plusieurs personnes se sont opposées à cette décision. Aux abords du parc Montsouris, plus de 700 signatures ont été rassemblées, afin de mettre un terme à ce projet. Selon certains témoignages, les parcs s’étaient transformés, l’année dernière, en de véritables champs à ordures, sans parler des nuisances sonores. Certains espaces avaient également fait l’objet d’importantes plaintes auprès de la mairie. D’autres plaintes sont relatives aux dépenses en termes de sécurité privée, que la ville va devoir faire afin d’assurer les rondes nocturnes, jugées extravagantes.

Afin de faire face aux inquiétudes des habitants et dans le souci de les rassurer, la mairie promet une augmentation significative du nombre de bacs à grande capacité ainsi que des fréquences d’arrosage consistantes, par le biais d’arroseurs automatiques. Un renforcement du nettoyage des pelouses est également prévu. En ce qui concerne la sécurité, des rondes régulières seront mises en place de 20h à 6h. C’est dire que l’entretien espace vert Paris est bien prise en compte par les autorités compétentes. 

L’ouverture nocturne des espaces verts n’a rien d’une nouveauté pour les parisiens, à Paris, 137 parcs et jardins ne ferment jamais leurs portes. Toutefois, cette règle ne s’applique pas sur les plus beaux fleurons parisiens.

 

Articles complémentaires

Stay Connected

- Advertisement -spot_img

Derniers articles