Comment lutter contre l’humidité

Lutter contre l’humidité

Si vous habitez dans une région très humide, comme par exemple la Bourgogne ou la Loire, vous êtes probablement constamment démarché par des vendeurs de solution de déshumidification, mais sachez qu’il existe des moyens très efficaces de résorber l’humidité dans son logement, il faut surtout passer par une bonne ventilation.
Pour ma part, j’ai opté pour un panneau solaire automnome absolument génial que j’ai fait installer par un entrepreneur “vert” , la société SNE Entreprise de Cussy en Morvan.

Ce panneau totalement automne fait entrer dans votre intérieur de l’air chauffé au travers du panneau solaire, il faut donc bien entendu une journée un peu ensoleillée pour en profiter, mais à ma grande surprise, mais par temps gris, on sent quand même une petite ventilation se faire, ce qui a pour effet d’aérer significativement le logement, pour ma part mon humidité à l’intérieur est tombée de 70 a 55% environ par temps humide, ce qui est tout bonnement incroyable. Le gros avantage de ces panneaux solaires autonomnes, sont qu’ils ne nécéssitent que peu de travaux, et peuvent être installés sur un mur, donc pas de travaux de toiture à réaliser. J’en suis tellement contente que je pense même en faire installer un deuxième, depuis que j’ai mis ce premier panneau, je n’ai quasiment plus jamais aucune condensation sur mes fenêtres, c’est totalement miraculeux !

Le deshumidificateur

ventilateur-de-plafond

Si vous n’avez pas la place de faire installer un système de ventilation ( parfois un ventilateur de plafond de ce type peut être suffisant pour brasser suffisamment d’air ), il faut parfois avoir recours à un deshumidificateur, il existe des solutions chimiques, avec des cristaux, et des solutions électriques ( soit par compresseur, soit par liquide chimique déssicant ). Ces appareils fonctionnent généralement très bien, mais reviennent au final assez cher car ils sont très gourmand en énergie, la facture d’électricité s’en ressent très vite ! De plus ils ont l’inconvénient d’êtres bruyant, mais si vous n’avez pas le choix, il faudra bien supporter ce bruit de fond constant dans votre appartement…

Limiter les fuites !

Si vous avez des fuites à vos fenêtres, généralement un petit joint de silicone peut suffir à résorber cela, dans le cas de vieilles fenêtres, il est souvent nécéssaire de les changer. En ce qui concerne la toiture, en fonction de l’age de votre toit, il faudra peut être revoir l’installation complète, grâce aux nouvelles technologies, on voit apparaitre l’émergence de nouvelles bâches qui se placent sur les rélapannes ( sous les tuiles ), et qui sont dotées d’une étanchétité exceptionnelle et surtout d’une resistance aux élements exterieurs, on est bien loin de la bâche des vieilles maisons de nos parents. Ce qui est est important lorsque vous referez votre toiture, est de prendre une bâche flexible en fonction des variations climatiques, en effet l’ossature d’un toit étant généralement en bois, elle a tendance à se retracter et à se dilater avec les variations de température. L’artisan qui pour ma part m’a refait un pan de toiture, a opté pour des bâches issu de materiaux naturels, qui d’après lui sont tout à fait adaptées pour la majeur partie des toits.